UNE SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE MIXTE AU SERVICE DES TERRITOIRES

SEM ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE

Les Sociétés d’Economie Mixte sont des sociétés anonymes, créées par les collectivités locales et dotées à la fois de capitaux publics (entre 50% et 85% du capital) et privés. Elles sont régies par le Code du commerce et le Code général des collectivités territoriales.

 

Elles sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités, mais obligatoirement au service de l’intérêt général. Gouvernance mixte, souplesse, efficacité d’une l’entreprise : elles sont un outil efficace pour les territoires.

La SEM Energies Hauts-de-France a été créée pour accompagner le développement des projets d’énergies renouvelables en Hauts-de-France.

L’arrivée de Monsieur Yvan Hutchinson à la Présidence de la SEM en septembre 2016 puis la prise de fonction, le 1er janvier 2017, de Monsieur Sébastien Chapelet en tant que Directeur de la société ont permis de lancer définitivement l’activité de l’entreprise.

Le rôle de la SEM Energies Hauts-de-France est de soutenir les projets d’énergies renouvelables au bénéfice du développement des territoires. Pour cela la SEM Energies Hauts-de-France propose :

ACTIONNARIAT

D’être un actionnaire de long terme au sein des sociétés de projets par un apport en fonds propres. En savoir plus …

ACCOMPAGNEMENT

D’accompagner les collectivités et les citoyens pour qualifier les projets, par de l’expertise technique, financière et juridique. En savoir plus …

La SEM Energies Hauts-de-France dispose d’un Capital Social de 5,187 M€ détenu par la Région Hauts-de-France, plusieurs collectivités territoriales et des acteurs bancaires et énergétiques.

Vous êtes porteur de projet ?

ea2f09d703494bc876c4ccf3ea26fbf41111111111