HYDROÉLECTRICITÉ

SEM ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE
Home  /  Énergies renouvelables  /  Hydroélectricité

L’énergie hydraulique est, avec la combustion de la biomasse, une énergie exploitée par l’homme depuis très longtemps. C’est aussi la 1ère source de production d’électricité d’origine renouvelable.

Cette énergie provient du mouvement de l’eau, sous toutes ses formes : chutes d’eau, cours d’eau, courants marin, marée, vagues. On utilise alors l’énergie cinétique de l’eau pour faire fonctionner une ou plusieurs turbines présentes dans la centrale, ou usine, qui lui est associée.

Le processus d’hydroélectricité est toutefois peu répandu en région Hauts-de-France de par le faible débit de ses cours d’eau et l’absence de reliefs permettant de créer des courants. La plupart du temps, ce sont donc des microcentrales hydroélectriques qui sont mises en place à proximité de “seuils” existants ou encore d’anciens moulins.

En revanche, le contexte littoral de la région pourrait être propice au déploiement des Énergies Marines Renouvelables qui utilisent le potentiel énergétiques de la mer (marées, courants, vagues).

Vous êtes porteur de projet ?

d417e79c89ab4988d2245fda866aed0c3333333333333