PHOTOVOLTAÏQUE

SEM ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE
Home  /  Énergies renouvelables  /  Photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque correspond à la production d’électricité générée par le rayonnement du soleil, capté par des cellules composées d’éléments semi-conducteurs. La mise en place de panneaux solaires photovoltaïques produit un courant électrique lors de leur exposition à la lumière du jour. Ces installations peuvent être implantées sur des bâtiments (toitures/façades de bâtiments publics, friches industrielles…) ou au sol.

Plus l’intensité lumineuse est forte et la durée d’exposition prolongée, plus le flux électrique est important. C’est pour cela, qu’au niveau national, ces installations ont tendance à plus se développer dans des régions ayant un plus gros potentiel d’ensoleillement. Cependant, la production d’énergies solaires en Hauts-de-France est techniquement parfaitement réalisable, les principaux pays européens développant cette filière sont l’Allemagne, le Royaume-unis et même la Belgique.

Le courant continu produit par les panneaux doit être transformé par des onduleurs pour pouvoir être injecté dans le réseau. Le producteur peut alors signer un contrat lui permettant de bénéficier d’un tarif d’achat spécifique de l’électricité produite pour une durée de vingt ans. Enfin, l’électricité peut également être “auto-consommée” localement, se substituant ainsi à sa propre consommation énergétique.

Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité mais récupèrent la chaleur à l’aide d’un fluide caloporteur passant dans des tubes exposés au soleil. Cette chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer de l’eau via un échangeur thermique. Il existe également désormais des panneaux solaires cumulant les fonctions thermiques et photovoltaïques.

L’énergie photovoltaïque et l’énergie solaire thermique, tout comme l’éolien sont des énergies renouvelables intermittentes. C’est à dire que la production énergétique est variable en fonction des conditions climatiques. Par conséquent, il peut être difficile de faire coïncider la production avec les besoins énergétiques. Des solutions de stockage peuvent être nécessaires (batteries, Hydrogène). Pour en savoir plus sur l’énergie photovoltaïque, rendez-vous par ICI.

Vous êtes porteur de projet ?

1e4311844bedfab06822f1934e1e5a0fmmmmmmmmmmmmmmmmm