MÉTHANISATION

SEM ENERGIES HAUTS DE FRANCE
Home  /  Énergies renouvelables  /  Méthanisation

La méthanisation correspond au processus de dégradation de la matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène (appelée aussi Digestion anaérobie). Ce procédé génère alors de la production de biogaz comprenant 50 à 70 % de méthane (CH4).

Ce biogaz peut être utilisé directement pour la production de chaleur et/ou la production d’électricité (la production combinée des deux s’appelle la cogénération). Il peut également être transformé en Bio-méthane via des systèmes d’épuration pour être réinjecté dans les réseaux de transport ou de distribution du gaz ou utilisé comme carburant pour véhicules (GNV ou GNL). La méthanisation génère également du digestat qui est quant à lui utilisé en tant qu’amendement organique pour l’agriculture (épandage).

La méthanisation étant réalisée à partir de déchets organiques, elle peut être issue de déchets agricoles (cultures ou élevage), de l’industrie agro-alimentaire, éventuellement de boues issues des stations d’épuration ou encore de la fraction organique des déchets ménagers.

En Région Hauts-de-France, la production de biogaz, selon l’Observatoire Climat HDF, a tendance à augmenter depuis 2010 passant de 284 GWh à 547 GWh en 2015. Et ce chiffre risque de s’accroitre dans les années à venir. En effet, si au 31 décembre 2015, on comptait 69 sites de production de biogaz dans la région, au 1er janvier 2016, 57 sites étaient en projet (à l’étude, avec dépôt de dossier, en construction), dont 19 projets d’injection de biométhane. 

Enfin, le 20 septembre 2016, plusieurs acteurs régionaux ont signé un “manifeste pour faire de la région Hauts-de-France la première région européenne d’injection du bio-méthane” dont l’objectif est de soutenir le développement des projets en y associant les acteurs régionaux organisés au sein d’un Comité Opérationnel Régional du Bio-méthane Injecté. En savoir plus sur le CORBI et la méthanisation.

Vous êtes porteur de projet ?

e24a4114517b4cfe112e7da8943e3fbb:::::::::::::::::::::::