CHAUFFERIE BOIS ET BIOMASSE

SEM ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE
Home  /  Énergies renouvelables  /  Chaufferie bois et biomasse

L’énergie issue de la biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend du cycle de la matière vivante végétale et animale. C’est la raison pour laquelle l’énergie issue de la biomasse n’a pas d’impact sur l’effet de serre. En effet, le CO2 rejeté lors de la combustion correspond à la quantité absorbée par les végétaux pendant leur croissance.

La valorisation de l’énergie issue de la biomasse peut être réalisée par la méthanisation ou par la combustion. Dans ce cas, la biomasse est généralement composée de bois, de déchets issus des industries de la transformation du bois ou de déchets végétaux agricoles.

Lors de sa combustion, la biomasse dégage de la chaleur récupérée via une chaudière. La vapeur d’eau ainsi produite peut servir à chauffer des bâtiments ou des usines via un réseau de chaleur et/ou de permettre la production d’électricité. La valorisation combinée d’électricité et de chaleur s’appelle la co-génération.

La taille des chaufferies Biomasse est très variable : de simples poêles à pellets ou insert à bois permettant de chauffer une habitation à des centrales biomasses pouvant alimenter plusieurs milliers de foyers.

Selon l’observatoire Climat de la Région Hauts de France, l’usage du bois est la première énergie renouvelable régionale.

Vous êtes porteur de projet ?

fce7d3cb33997f9d3095182a46dc9514ooooooooooooooooooooo