AUTRES ÉNERGIES RENOUVELABLES

SEM ENERGIES HAUTS-DE-FRANCE
Home  /  Énergies renouvelables  /  Autres énergies renouvelables

Hydrogène

L’hydrogène n’est pas à proprement parlé une énergie renouvelable mais un vecteur énergétique. Il s’agit de l’élément chimique le plus présent sur la terre, mais pas sous sa forme isolée puisqu’il est combiné et présent par exemple dans la molécule d’eau (H2O) ou la molécule de méthane (CH4).

La fabrication de l’hydrogène consomme de l’énergie, celle-ci pouvant être d’origine renouvelable ou pas. Cette énergie peut être restituée ultérieurement, par exemple via une pile à combustible qui va produire de l’électricité en reformant des molécules d’eau à partir de dihydrogène et de dioxygène. Ainsi, l’hydrogène peut servir à la mobilité des populations et remplace les batteries de stockage sur les véhicules électriques.

Le 3 novembre 2016, la région Hauts-de-France a été labellisée “Territoire Hydrogène” dans le cadre d’un appel à projets national. Ce projet vise à démontrer, à l’échelle de la région, la faisabilité technico-économique et l’intérêt environnemental du vecteur hydrogène, associés aux réseaux énergétiques et à des usages énergétiques locaux.

Les autres ENR

Les Hauts-de-France possèdent une façade littorale de plus de 190 km mélant la mer du Nord et la Manche, ils constituent dans le même temps le deuxième ensemble portuaire français. Des avantages considérables à l’heure où les Energies Marines Renouvelables, EMR, tentent de prendre leur envol.
Les EMR bénéficient de plusieurs facteurs favorables à leur développement : le vent, les courants marins, les vagues, les différences de température. Si l’éolien maritime constitue la filière jusqu’ici la plus développée, d’autres sources devraient prochainement suivre comme l’hydrolien ou la géothermie marine… 

Vous êtes porteur de projet ?

fd5f5c1fb5c61cfe2f436f99af029689zz