Qu’est-ce que le projet ARSYEL?

Par Sem Energies HDF 1 année
Home  /  Projet  /  Qu’est-ce que le projet ARSYEL?

La SEM est co-financeur aux côtés d’Engie Cofely au sein de la société ARSYEL

 

 

RAPHAËL SERRURIE – DIRECTEUR ENGIE COFELY NORD PAS-DE-CALAIS

« La SEM Energies Hauts-de-France est apparue comme un acteur local intéressant de part son positionnement sur les projets novateurs de la région Hauts-de-France. Dans le cas présent, le projet est en lien direct avec l’objectif de la SEM d’accompagner la collectivité et ses citoyens sur le développement de projets vertueux d’énergies. »

Qu’est-ce que le projet ARSYEL ?

La Communauté Urbaine de Dunkerque, dans sa constante envie d’exploiter au mieux les ressources énergétiques locales, a décidé de mettre en place sur son territoire un projet d’infrastructures ambitieux permettant de substituer l’énergie fossile par de l’énergie fatale.

C’est dans cette optique que la CUD a émis un avis de concession pour la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau de chaleur de Grande-Synthe. Ce réseau de chaleur qui verra le jour courant 2020 utilisera la chaleur captée par l’usine de sidérurgie ArcelorMittal.

La SEM Energies Hauts-de-France positionnée en tant que co-financeur aux côtés d’Engie Cofely, une filiale du groupe Engie, a obtenu cette délégation de service publique dont la durée s’étend jusque 2024. La société dédiée au projet de réseau de chaleur mis en place par le groupement répondra au nom de ARSYEL : ARcelor SYnthe Energies Littoral, et devrait produire 93 à 96 % d’EnR&R.

Ce projet permettra d’alimenter en énergie renouvelable les principaux consommateurs de la ville ainsi que certains logements collectifs de bailleurs sociaux de la commune de Grande-Synthe.

ut amet, tristique adipiscing in quis id