CENTRALE PV DE NIERGNIES

Par Sem Energies HDF 2 années
Home  /  Projet  /  CENTRALE PV DE NIERGNIES

Crédit Photo : Sun’R

La SEM Energies Hauts-de-France est entrée en mars 2020 au capital de la Société Anonyme « SPES du Cambrésis 2 », portant la seconde tranche du projet de centrale solaire au sol située sur l’ancienne base militaire de Niergnies (59).

La communauté d’Agglomération du Cambraisis a mis à disposition de la société Sun’R le terrain laissé en friche de l’ancienne base militaire de Niergnies. L’objectif de Sun’R ? Y développer un parc photovoltaïque au sol de 100 hectares maximum.

Le projet s’organise en trois tranches. La première (10 MWc) est entrée en service à l’été 2018. La seconde tranche – SPES du Cambrésis 2 – est l’objet du présent investissement de la SEM. Cette 2e phase correspond à une centrale de 25 MWc de puissance installée. Le projet a été retenu à l’Appel d’Offres de la Commission de Régulation de l’Energie en août 2018 et représente un investissement d’environ 16 millions d’€. La SEM Energies Hauts-de-France n’est pas le seul acteur financier régional présent pour soutenir le projet, en effet, la Banque des Territoires et CAP3RI font également partis de l’aventure.

La mise en service de la centrale devrait être effectuée début 2021 et une tranche 3, de dimension équivalente à la tranche 2, devrait également voir le jour.