Centrale PV – sas CAPSOL

Par Sem Energies HDF 1 année
Home  /  Projet  /  Centrale PV – sas CAPSOL

Visuel de l’une des toitures qui sera mise en place par la SAS CAPSOL

Le comité de gestion de la sas CAPSOL réuni autour d’Audrey JUMEAUX d’EnergETHIC (©La Voix du Nord)

Le mot de Sébastien CHAPELET – Directeur de la SEM Energies Hauts-de-France :

« Le projet de la sas CAPSOL est un projet exemplaire qui a largement eu recours aux financements citoyens, des citoyens qui pour nombre d’entre eux portent aussi le projet. C’est un des rares projets photovoltaïque collectif de la région. En effet, la filière est actuellement dans une phase de reprise après le brutal arrêt de son développement en 2012. Tous les acteurs du projet sont issus de la région : du porteur de projet évidemment, à l’AMO, en passant par l’installateur et les financeurs.

Pour toutes ces raisons, l’accompagnement financier est apparu évident. »

 

PROJET DE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE CITOYENNE MIS EN ŒUVRE PAR LA SAS CAPSOL

Le projet de centrale photovoltaïque citoyenne porté par la sas CAPSOL correspond à la mise en place de panneaux solaires sur sept toitures situées au cœur de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Ce projet participatif, financé jusqu’à présent en grande partie par cinquante-deux sociétaires, bénéficie de l’aide de l’association EnergEthic (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui se tient aux côtés de la sas CAPSOL pour lui apporter son expertise juridique, ainsi que sa vision technique pour le dimensionnement et l’installation de la centrale solaire.

Le projet a été pensé pour répondre à plusieurs objectifs :

  • Participer localement au développement des Energies Renouvelables ;
  • Permettre la réappropriation des questions énergétiques et de la production d’énergie par les citoyens ;
  • Œuvrer pour un projet collectif et partenarial coconstruit avec les citoyens, les collectivités et les acteurs locaux ;
  • Donner la possibilité à tous les citoyens de s’engager au travers d’un projet local, concret et accessible à tous financièrement.

L’entrée de la SEM Energies Hauts-de-France au capital de la SAS CAPSOL durant l’été 2018 a permis au projet de se concrétiser. En effet, l’installation des panneaux photovoltaïques par la sarl YACO SOLAIRE a démarré en juin 2018 pour un début d’exploitation avant la fin de cette année 2018.

 

ut sed dolor eget risus non