ATHIES : LA PLUS GRANDE CENTRALE PV RÉGIONALE

Par Sem Energies HDF 3 années
Home  /  Projet  /  ATHIES : LA PLUS GRANDE CENTRALE PV RÉGIONALE

La SEM Energies Hauts-de-France est entrée, en septembre 2019, au capital du futur plus grand parc solaire des Hauts-de-France.

Située à Athies-sous-Laon – Samoussy (Aisne), sur l’ancien aérodrome de l’OTAN, la centrale photovoltaïque au sol sera développée sur 100 hectares. Le projet a été initié par les communes de Samoussy et Athies-sous-Laon en collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon. En 2010, la société Dhamma Energy s’est jointe aux collectivités afin de développer et porter le projet.

Record national de la collecte citoyenne

La centrale solaire produira annuellement 92 GWh d’électricité renouvelable injecté dans le réseau, ce qui représente l’équivalent des consommations annuelles d’environ 40 000 foyers et fera de ce parc, une fois sa construction, achevée le plus grand parc solaire en fonctionnement des Hauts-de-France. Un projet de taille importante qui a également reçu un fort engouement lors de l’ouverture de la collecte participative sur la plateforme de crowdfunding Lendosphère. Ce ne sont pas moins de 1,1 millions d’euros qui ont été investis par des citoyens de l’Aisne et des départements avoisinants (Nord, Somme, Oise, Seine-et-Marne, Marne, Ardennes).

La première pierre du projet a été posée le 23 septembre 2019, les travaux devraient s’étendre sur un an avec une mise en service prévue fin 2020.