O Energie et Granulé : Une boucle locale d’énergie

Les travaux de construction de Granuloé ont démarré

La SEM Energies Hauts de France a pris part au financement d’une boucle locale d’énergie 100% énergie renouvelable, 100% locale, 100% économie circulaire en région Hauts de France. Cette boucle se compose de Granuloé – une unité de production de granulés – et Oénergie – une chaufferie bois reliée à une micro-réseau de chaleur qui pourraient se développer sur plusieurs programmes immobiliers.

La société Voé développe des opérations de chaufferies collectives bois, industrialisées et adaptées au contexte urbain. L’exploitation des opérations est ensuite confiée à la société Oénergie qui met en place des chaufferies bois reliées à des micro-réseaux de chaleur et solution d’immotique – pilotage centralisé à distance. Oénergie exploite actuellement deux chaufferies, une est en cours de construction et quatre opérations sont en projet.

La SEM Energies Hauts de France a investi dans la chaufferie qui alimente en chauffage et en eau chaude le programme immobilier regroupant des bureaux tertiaires et des habitations à Lille Fives Cail (59).

Des granulés locaux

L’approvisionnement des chaufferies à granulés biomasse pourrait venir à termes de l’usine de production de granulés Granuloé située à Labourse (62) dont la construction vient de démarrer. Les granulés de bois seront fabriqués à partir de bois de palettes recyclées et livrés sur site par camion hybride.

Le projet Granuloé, financé par Voé, Enercoop et la SEM Energies Hauts de France, consiste donc à implanter une unité de granulation pilote en vue de démontrer l’intérêt de déployer sur le territoire des Hauts de France des micro-usines de transformation des déchets de palettes en granulés qui sont ensuite distribués localement dans les chaufferies biomasses de proximité.

Categories:
  Actualités SEM, Financement